Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 11:07

Alors avec le printemps une petite envie de faire le tri dans les placards s'est faite (un peu comme tout le monde à cette période lol) du coup comme d'hab, au lieu de jeter (on économise la poubelle) on transforme et comme j'avais besoin d'une trousse pour mes aiguilles à tricoter et une autre pour ranger mon matériel de couture, je me suis mise à chercher sur le net un p'tit modèle!!!

Quelques minutes après c'était partit!!!!

Donc il vous faut:

  • un vieu jean bien sûr (alors enfant, adulte, troué bref tout fera l'affaire) Les tissus nécessaires
  • une vieille chemise ou tout autre type de vêtement (tout dépend si vous voulez une trousse qui se tienne ou pas)
  • de la visseline si vous voulez durcir votre trousse, sinon pensez à la récup' d'un bout de toile cirée (bon faudra prévoir de la coudre à la main dans ce cas!) ou encore un vieu ciré
  • Du fil, des aiguilles et les petites épingles pour positionner le tout
  • et....une fermeture éclair bien sûr!!!

    Le-materiel-necessaire.jpg

 Pour les dimensions vous avez 2 choix: soit vous savez ce que vous voulez et vous avez la fermeture éclair correspondante, sinon créez votre trousse en fonction de la taille de la fermeture éclair!!

 

Prévoir 2 rectangles de tissus ici j'ai fais le jean 27cm de long pour 22 cm de large et le tissu blanc (donc un chemisier) 3cm de moins soit 24 cm de long pour 19 cm de large.

 

Et 2 ronds de 8 cm de diamètre dans chaques tissus (mais là encore vous pouvez largement le faire plus large si vous voulez une grande contenance de la trousse par exemple)Le-montage-de-la-trousse.jpg

 

Donc je récapitule vous devez avoir: 2 ronds en jean, 1 grand rectangle en jean, 2 ronds en tissu (même taille que ceux en jean), 1 rectangle en tissu plus petit et une fermeture éclair.

 

J'ai décousus le jean, tracer mes rectangle (et ressortie fièrement mon équerre de collège qui ne m'avait plus jamais servie mdr) idem pour le chemisier, j'ai découpé les 2 rectangles, less 4 ronds et assembler le tout avec les épingles.

 

Commencez par passer un pti coup de fer à repasser sur les bords d'1,5cm de chaques cotés, donc sur le jean qu'on "referme" sur le chemisier, ensuite on pause la fermeture éclair le tout sur l'envers de la trousse comme sur la photo!

 

Passer votre visseline au fer au passage si vous êtes partit sur cette technique (mais franchement je ne vois plus l'intérêt d'une trousse récup' s'il faut acheter un truc mais moi je suis radine mdr)

 

Après avoir cousu votre fermeture éclair (moi çà à été à la main donc c'est pas terrible mais ma machine m'a lachée... et je suis tout sauf une pro) on attaque les côtés, toujours avec le jean replié sur la doublure comme çà, çà ne fait qu'une couture!

Evitez les plis pour la couture des ronds (à la main c'était un jeu d'enfant du coup) et le tour est joué!!

 

Alors comme j'ai tout sauf le compat dans l'oeil lol vous constaterez que la fermeture éclair n'était pas centrée et j'ai eu un soucit de centrage de la doublure: tout venait de la pose de la fermeture éclair!!!!

Donc à ce moment crucial pensez bien à la fixer comme vous allez la coudre (retour des bords au fer et pose des petites aiguilles!) sinon cela fera comme moi!!!!

 

Ce n'est pas grave elle est pour moi et elle me suis déjà partout!!! Mais si vous voulez en faire un cadeau, montez là vraiment avant, çà vous évitera de finir comme la mienne....dont voici la terrible photo!!!

trousse-en-jean-terminee.jpg 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mimi et merveilles - dans Récup'
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La caverne de mimi
  • La caverne de mimi
  • : Vous trouverez mes créations artisanale avec leurs temps de fabrications et toutes les info nécessaires...
  • Contact

Recherche

Liens